Année de la famille 2021-2022

  

Le 19 mars 2021, l'Église célèbre les 5 ans de la publication de
l'exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l'amour familial.
Le même jour, le pape François inaugure l'Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022
à l'occasion de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

Brochure de présentation à télécharger : ICI


Le projet

 

L'Année « Famille Amoris Laetitia » est une initiative du Pape François, qui vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.

L'expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu'Église domestique et l'importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l'Église une « famille de familles » (AL 87).

Elle mérite une année de célébrations afin qu'elle soit placée au centre de l'engagement et de l'attention pastorale de toute réalité pastorale et ecclésiale.

Les objectifs 

 

1.   Diffuser le contenu de l'exhortation apostolique “Amoris Laetitia, pour  « leur faire expérimenter que l'Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200). Une famille qui découvre et éprouve la joie d'avoir un don et d'être un don pour l'Église et la société « peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66). Et le monde d'aujourd'hui a besoin de cette lumière !

2. Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu'il a en soi une force transformatrice de l'amour humain. Pour ce faire, il est nécessaire que les prêtres et les familles marchent ensemble dans une coresponsabilité et une complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l'Église (cf. AL 203).

3. Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, il faut « un effort d'évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.

4. Faire prendre conscience aux jeunes de l'importance d’une formation à la vérité de l'amour et au don de soi, par des initiatives qui leur soient consacrées.

5. Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu'elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

 

« En chemin avec les familles »

 12 parcours avec les familles pour mettre en œuvre Amoris Laetitia  

 

12 propositions et suggestions pour une pastorale familiale à la lumière de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia. Chaque réalité ecclésiale est invitée à prendre en considération celles qu'elle estime possible de mettre en œuvre ou d'appliquer au niveau local en fonction de ses propres conditions et besoins.

 

1.    Renforcer la pastorale de la préparation au mariage avec de nouveaux itinéraires de catéchuménat au niveau des diocèses et des paroisses (cf. AL 205-222) pour offrir une préparation au mariage éloignée, prochaine et immédiate et un accompagnement des mariés dans les premières années du mariage. Un engagement confié de manière particulière aux époux qui, avec les prêtres, deviennent les compagnons de voyage des fiancés et des mariages plus récents.

2.    Renforcer la pastorale de l'accompagnement des mariés par des rencontres et des moments de spiritualité et de prière qui leur sont consacrés afin de prendre conscience du don et de la grâce du sacrement de mariage (cf. AL 58-ss e 223-230).

3.     Organiser des rendez-vous pour les parents sur l’éducation de leurs enfants et sur les défis les plus actuels (cf. AL 172-ss e 259- 290), et répondre ainsi à la suggestion que fait le Pape François aux parents, celle d'essayer de comprendre « où en sont réellement les enfants sur leur chemin » (cf. AL 261).

4.     Promouvoir des rencontres de réflexion  et de confrontation sur la beauté et les difficultés de la vie familiale  (cf. AL 32-ss e 89-ss) pour encourager la reconnaissance de la valeur sociale de la famille et la réalisation d'un réseau composé de prêtres et de familles, capables de se rapprocher dans des situations de fatigue, par l'annonce, le partage et le témoignage.

5.     Intensifier l'accompagnement des couples en crise (cf. AL 232-ss) pour les soutenir et les aider à une attitude de résilience, qui les amène à voir les difficultés comme des opportunités pour grandir dans l’amour et devenir plus forts.

6.     Insérer les couples mariés dans les structures diocésaines et paroissiales afin de mettre en place la pastorale familiale (cf. AL 86-88) et la formation des opérateurs pastoraux, des séminaristes et des prêtres pour qu'ils puissent relever les défis d'aujourd'hui cf. AL 202-ss) et collaborer avec les familles.

7.     Promouvoir la vocation missionnaire dans les familles (cf. AL 201, 230 et 324) en créant des moments de formation à l'évangélisation et des initiatives missionnaires (par exemple à l'occasion de la formation aux sacrements des enfants, mariages, anniversaires et d’autres moments liturgiques importants).

8.     Développer une pastorale des personnes âgées (cf. AL 191-193) qui vise à dépasser la culture du déchet et l'indifférence et à promouvoir des propositions transversales aux différents âges de la vie, en faisant des personnes âgées des protagonistes de la pastorale communautaire.

9.     Impliquer la pastorale des jeunes  par des initiatives de réflexion et de discussion sur des questions telles que la famille, le mariage, la chasteté, l’ouverture à la vie, l'utilisation des réseaux sociaux, la pauvreté, le respect de la création (cf. AL 40). Il est nécessaire de réussir à susciter l'enthousiasme et de valoriser la capacité des jeunes à s'engager pleinement devant les grands idéaux et les défis que ceux-ci impliquent. Une attention particulière doit être accordée cette année aux enfants afin qu'ils soient sensibilisés à l'Année « Famille Amoris Laetitia» et aux initiatives proposées.

10.    Promouvoir la préparation à la X Rencontre Mondiale des Familles par des catéchèses et des parcours de formation qui, à travers diverses étapes et expériences, accompagneront les familles vers la Rencontre avec le Saint-Père.

11.    Lancer des initiatives d'accompagnement et de discernement des familles blessées (cf. AL 50-ss, 241-ss   e 291-ss), pour les aider à découvrir et à mettre en œuvre la mission qu'ils ont dans leur famille et leur communauté, à commencer par le Baptême.

12.    Organiser des groupes dans les paroisses et les communautés pour des rencontres d’approfondissement sur Amoris Laetitia afin de sensibiliser aux opportunités pastorales concrètes qui se présentent dans les différentes communautés ecclésiales (cf. AL 199-ss).

Pour plus d'infos :   http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/amoris-laetitia.html