Se nourrir de la Parole de Dieu




Se nourrir de la Parole de Dieu.


Depuis bientôt un an et demi, à la suite des groupes du synode, nous avons constitué une équipe de partage de la Parole.
Cette équipe de 8 à dix personnes se réunit une fois par mois autour de la Parole de Dieu. Son objectif n'est pas d'expliquer mais de s'imprégner du message du Christ avec l'éclairage de chacun des membres du groupe.
Nous nous sommes appuyés sur le déroulé du "dialogue contemplatif".
Cette formule est accessible à toute personne désireuse d'aller davantage à la rencontre du Seigneur. Aucune formation n'est requise, nul besoin d'avoir des connaissances historiques, bibliques, théologiques. C'est une rencontre personnelle avec Le Seigneur au milieu d'un petit groupe de frères chrétiens.
Après avoir pris un temps de chant ou de recueillement pour se tourner vers le Seigneur, un membre de l'équipe lit le texte qu'il nous est donné d'accueillir, puis il le distribue aux participants.
Pendant quelques minutes de silence, chacun se laisse toucher par cette Parole, interpeler par elle, puis le partage au groupe, sans que cela donne lieu à commentaire des autres participants.
Un nouveau temps de silence permet peut-être de relire le récit, de prendre en compte ce qui a été dit par les uns et les autres et de le partager à nouveau.
Enfin, un nouveau temps de silence offre à chacun la possibilité de laisser monter sa prière : demande, intercession, action de grâce, louange. Un Notre Père, un chant commun peuvent terminer cette réunion.
Cette trame a le mérite d'exister et d'avoir fait ses preuves (éviter de tomber dans la discussion) mais d'autres formules sont à trouver… pour que chacun se "nourrisse" de cette parole.
Cette écoute en petit groupe et ce partage en toute simplicité de ce qui nous interpelle dans ce passage d'Évangile lu, nous aide à faire grandir notre foi en Christ.
Parmi les actes du synode diocésain (de Rodez) promulgués par notre évêque, nous pensons que cette initiative répond à une décision à mettre en œuvre.

Aussi, nous souhaitons le faire savoir à vous tous, chrétiens ou désireux de le devenir et nous vous proposons de venir participer à l'une de ces rencontres. Les dates vous seront communiquées lors d'une prochaine messe
Pour d'avantage de renseignements, vous pouvez contacter Marie Line GAFFIER ou Bernard CUISSET (pour les habitants du Vallon).